Broderie 

La broderie est une technique de personnalisation textile qui consiste à coudre un motif en relief sur un vêtement, au moyen de fils colorés. C’est la technique de marquage qui offre le rendu le plus haut de gamme et durable parmi celles existantes.

Avec la broderie, tout motif tissé revêt automatiquement un aspect chic et premium. Grace aux fils colorés, capables de capter la lumière et d’offrir des reflets brillants : le produit fini est valorisé dans sa globalité.

Logo brodé sur une veste
Logos brodés sur sweat et manches
Broderie d'un logo sur un polo

 

Logo de BDE brodé sur un sweat
Veste personnalisée en broderie
Broderie polo pas chère

Les avantages de la broderie

  • longévité hors pair du marquage personnalisé
  • mise en valeur du visuel grâce au relief créé et à la qualité des fils utilisés
  • couleurs lumineuses et durables (fils teints dans la masse)
  • technique de marquage utilisée pour les tissus ne pouvant recevoir de flex ou d'impression directe (DTG ou sérigraphie)

Les limites de la broderie pour personnaliser un vêtement

La broderie cumule de nombreux avantages, cependant, cette technique haut de gamme est aussi très exigeante :

  • Simplicité du motif et des couleurs : le visuel à reproduire doit être exécutable par piquage machine. Sa forme et ses détails sont souvent simplifiés au préalable pour pouvoir être traités. Le nombre de couleurs composant le visuel est limité (couleur des fils existants), les dégradés ne sont pas réalisables sauf pour de légers changements de nuances.
  • Taille du visuel : la broderie fonctionnant par piquage de fils sur le tissu, au delà de 20cm², le rendu du visuel et le confort du vêtement ne peuvent plus êtres assurés.
  • Coût et minimum de commande : bien qu'assistée mécaniquement, la broderie n'est reste pas moins une technique qui demande une préparation et des calages permanents, d'où un coût plus élevé par rapport aux autres techniques d'impression. Pour les mêmes raisons, un minimum de 10 pièces est obligatoire pour pouvoir passer commande d'un vêtement personnalisé brodé. 

Quand choisir la broderie ?

Avec ses avantages et exigences, la broderie est la technique de marquage privilégiée pour personnaliser les vêtements épais à l'image qualitative ou soumis à de fortes contraintes : chemises, parkas, vestes et sofshells, sweats, blousons, tabliers, casquettes, bonnets...

La broderie sera déconseillée sur tous les tissus souples car elle déformerait le vêtement support. Exit donc la broderie sur t-shirts légers et t-shirts de sport, lui préférer une impression ou un flocage.

Comment ça marche ?

  • Programme de broderie
    Le visuel est converti en une grille de points de broderie pour la machine

  • Bobines de fils de broderie
    Les différents fils de couleur sont sélectionnés et chargés dans les machines

  • Les fils de broderie sont chargées dans la machine
    La machine brode le motif choisi sur le vêtement, point par point