Flocage Flex / QuadriFlex

Vous êtes ici

Le marquage en vinyle découpé, et pressé à haute température

Le Flex et le Quadriflex sont des techniques de marquage qui consistent à découper une forme dans une bobine de vinyle, qui est ensuite appliquée à haute température sur un vêtement au moyen d’une presse textile.

Pressage d'un visuel en Flex

Le Flex : le marquage vinyle à 1 couleur

Pour le Flex (ou flexographie), la forme est directement découpée dans une bobine de vinyle teintée dans la masse puis elle est apposée sur le textile. Avec cette technique, il est donc possible d’imprimer seulement des logos monochromes.

En plus des couleurs standards, le Flex permet également d’utiliser des films vinyles texturés, à paillettes, fluo, ou encore phosphorescents !

Le QuadriFlex : le marquage vinyle aux couleurs illimitées

Pour le QuadriFlex, le visuel est d’abord imprimé sur un film vinyle blanc, puis découpé suivant le modèle original et ensuite appliqué sur le vêtement. Avec cette technique, vous avez donc la possibilité d'imprimer n'importe quel visuel avec un rendu photographique et un respect des couleurs.

Les marquages Flex et QuadriFlex offrent des couleurs brillantes, vives et une surface complètement opaque.
De plus, l’effet de matière produit par le vinyle permet un contraste élevé entre le textile support et le visuel qui permet ainsi d’attirer l’œil rapidement.

Ainsi, on obtient des formes bien délimitées et des contours nets. D’autre part, le vinyle utilisé est lisse et légèrement étirable. Au toucher, on ne perçoit qu’un simple relief.

Que ce soit pour équiper un staff, floquer des maillots de sport ou encore faire un cadeau, le Flex et le QuadriFlex sont polyvalents, tout en conservant un rendu de qualité.

Comment ça marche ?

Pour vous garantir un haut niveau de service, Mister Tee est équipé de plusieurs imprimantes et presses à chaud pour ces marquages. Celles-ci permettent de produire de grandes séries dans un court laps de temps.

Pour qui ? Pour quoi ?

Le Flex est idéal pour tous vos textes, logos, motifs et icones monochromes tandis que le QuadriFlex est une technique polyvalente, idéale pour tous types de visuels colorés. Ces techniques sont parfaites pour les lettrages et logos bien découpés : les contours sont nets, les couleurs plus fidèles et éclatantes.

Parmi les usages les plus courants, on retrouve la personnalisation :

  • de vêtements techniques pour les professionnels qui sont souvent des textiles lourds et qui ont besoin d’un marquage bien visible comme les professionnels de la sécurité ou du médical : sweats, softshells, bodywarmers, vêtements de travail et EPI…
  • d’équipements sportifs avec un marquage Nom/Surnom et numéro : maillots, shorts, vestes, survêtements…
  • de textile pour un évènement afin d’offrir une grande visibilité au Staff par exemple : t-shirts, polos, casquettes...

Le Flex et le QuadriFlex s’utilisent sur tous les matériaux, du coton au polyester en passant par les matières imperméables.
Attention cependant à la taille de votre visuel à imprimer. Il est recommandé de se limiter à un visuel de petite taille afin de ne pas avoir une surface plastique trop importante qui ferait perdre au vêtement sa souplesse.

C’est d’autant plus valable pour les t-shirts et les vêtements sportifs dit « respirants », qui supportent mieux de petites zones de marquage !