Une flèche rouge pointe les coutures diagonales d'une manche raglan

Vous étiez tranquillement en train de rechercher un sweat à personnaliser quand tout à coup, vous êtes tombé sur un terme étrange subtilement glissé dans les caractéristiques du produit. Le sweat est équipé de « manches raglan »… Whaaat ?

Alors, les manches raglan c’est quoi ?

Les manches dites « raglan » possèdent une coupe caractéristique qui permet d'enfiler un vêtement plus facilement. En effet, elles remontent jusqu’à l’encolure et laissent ainsi un espace plus large que les manches classiques. Elles sont très souvent utilisées dans les vêtements de sport pour leur fonctionnalité et leur confort.

Il existe de nombreux types d’emmanchures qui vont définir une grande partie du confort de votre haut. Par exemple, pour enfiler un sweat qui possède une emmanchure étroite, vous serez obligé de vous contorsionner telle une anguille pour réussir à passer votre bras dans les manches ! (Rassurez-nous on est pas les seuls à galérer ?)

Pour se sentir bien dans un vêtement, il est donc important de choisir une emmanchure qui permet une bonne liberté de mouvement aux niveaux des bras et des épaules.

La manche raglan permet également d’éviter les coutures qui démangent et qui irritent au niveau des épaules car il n’y en a tout simplement pas !  La manche remonte jusqu’à l’encolure grâce à des coutures diagonales qui vont des aiselles au col et évitent ainsi les zones de frottement. Les manches raglan offrent donc plus de praticité et de confort lorsque vous enfilez (ou vous enlevez !) vos vêtements. Fini la tête coincée dans son sweat !

Mais la raglan a plus d'un tour dans sa manche !

Le détail mode qui envoie du lourd

En plus de son côté très fonctionnel et confortable, la manche raglan est devenue un incontournable dans le milieu de la mode ! Elle apporte une vraie touche d'originalité aux pulls, aux sweatshirts et aux tee shirts classiques et donne un look sportwear du plus bel effet. Les manches sont parfois contrastées avec le reste du vêtement pour un style bicolore plus affirmé qui rappelle les t-shirts badeball tout droit venus des States.

De nombreuses marques se sont donc approprié la manche raglan pour apporter une style streetwear à leurs textiles et ainsi affirmer leur identité. C’est par exemple le cas pour certains produits de la marque eco-friendly Stanley/Stella !

Mais c’est quoi le rapport avec le mec qui a perdu son bras du coup ?

Histoire : une manche qui revient de loin

La naissance de la manche raglan ne date pas d’hier.

Pour la petite histoire, on la doit à FitzRoy James Henry Somerset, plus connu sous le nom de Lord Raglan. 

Lors de la célèbre bataille de Waterloo, cet officier britannique a malheureusement dû être amputé d’un bras. Eprouvant des difficultés à s’habiller seul et se servir de son épée, il inventa alors une manche cousue non pas au niveau des épaules, mais au niveau du col afin d’enfiler plus facilement sa tenue.

Notre fameuse manche raglan est née !

La praticité de ce type de manche ayant été approuvée, de plus en plus de marques ont opté pour la manche raglan dans la création de leurs vêtements. Pour son côté technique et fonctionnel qui s'adapte parfaitement aux vêtements de sport ou pour son style unique, elle a su séduire toute la planète ! On retrouve maintenant des manches raglan sur tous types de vêtements, tee-shirts à manches longues et à manches courtes, pulls et hoodies mais aussi sur des robes, des manteaux et même des peignoirs !

Voilà, vous savez maintenant tout sur la manche raglan ! Un petit sujet de culture général facile à déballer lors de vos soirées mondaines !