Vous avez des t-shirt personnalisés et vous voulez qu'ils durent longtemps, comme nous ! Comme nous avons fait le nécessaire sur la qualité du produit et d'impression pour vous offrir un produit d'exception, c'est à vous maintenant de suivre quelques conseils d'entretien. Ils sont certes un tout petit peu contraignant, mais ils vous permettront de profiter longtemps de vos merveilleuses créations. Vous pouvez prendre garde à votre magnifique t-shirt à chaque étape de son lavage.
En premier lieu, sachez déchiffrer l'étiquette fabricant qui se trouve la plupart du temps sur le côté intérieur de votre t-shirt. Dans le doute, pour un t-shirt en coton, les recommandations seront :
- Lavez le t-shirt à l'envers à 30°C maximum.
- N'utilisez pas de sèche-linge. un séchage sur fil est préférable.
- Si besoin, repassez à l'envers et à température moyenne, sans vapeur.
Ensuite, suivez quelques astuce pour optimiser l'entretien de votre t-shirt.
Dans la panière de linge sale
Il s'agit ici de trier et stocker le linge avant de le mettre en machine. Cela pour éviter de nombreuses déconvenues :
- Le linge sale et humide qui attend en boule avant d'être lavé à tendance à moisir vite et les fibres du tissu se dégradent, il est préférable d'aérer et détendre son linge, donc de le stocker grossièrement plié dans la panière.
- Ne pas mélanger les couleurs foncées et les couleurs claires pour éviter les dégorgements de teinture. Les vêtement neufs sont plus particulièrement visés car ils dégorgent fréquemment au premier lavage.
- Trier le linge très sale à part, celui-ci pouvant souiller du linge peu sale inutilement dans la panière puis dans la machine à laver.
- Vider les poches des vestes et pantalons pouvant receler des objets qui déteignent, qui déchirent, qui coupent, qui accrochent...
- Retourner les t-shirt avant le passage en machine pour éviter l'usure de surface, votre design imprimé vous dira merci.
Laver son t-shirt en machine
N'oubliez pas la règle pour éviter toute mauvaise surprise : jamais plus de 30°C pour laver un t-shirt c'est suffisant et ça rallonge sa durée de vie. Ensuite, quelques astuces supplémentaires vous permettent de réaliser un lavage machine de vos t-shirt au top !
- Ne pas charger le tambour de la machine à laver pour laisser au linge la place d'être correctement brassé et lavé.
- Laver à basse température. Comme déjà indiqué, 30°C est un max pour conserver la souplesse des fibres et éviter les rétrécissement des t-shirts coton. A 20°C c'est même encore plus économique... et écologique.
- Choisir un cycle court (30 à 45min) au lieu du cycle standard (souvent 1h30). Plus économique, cela permet surtout au coton de ne pas être imbibé d'eau inutilement au risque de détériorer sa qualité.
- Réduire la quantité de lessive préconisée par le fabricant est une bonne idée pour économiser, mais cela permet aussi de conserver les fibres du tissu qui n'aiment pas trop les détergeants.
Faire sécher son t-shirt
Evidemment, une fois votre t-shirt lavé vous avez l'habitude de le faire sécher. Mais là encore voici des petits trucs pour le garder en pleine forme au fil du temps.
- Ne pas laisser le linge dans la machine après le lavage. Chacun sait ce qu'il advient de vêtements humides oubliés dans un contenant hermétique...
- Le sèche-linge est banni pour les t-shirts, surtout en coton, car il les fait rétrécir ! Un t-shirt doit sécher sur un fil à l'air libre pour conserver sa taille d'origine.
- Pour étendre un t-shirt, il faut aussi respecter des petites règles simples :
- Si le t-shirt est détrempé, il ne faut pas l'essorer au risque de casser les fibres du tissu. Il faut l'étendre humide. Il s'égoutera naturellement.
- Pour étendre un t-shirt il faut le secouer vigoureusement pour le défroisser et ventiler ses fibres. Le séchage n'en est que plus efficace.
- Etendre son linge à l'abri du soleil pour éviter les décolorations et qu'il perdre de sa douceur (le soleil "cuit" les vêtements).
Repasser son t-shirt personnalisé ?
Selon le modèle que vous avez choisi, il est possible qu'en suivant les conseils ci-avant vous n'ayez même pas besoin de repasser votre t-shirt. Si cependant, il reste trop froissé à votre goût, voici des conseils pour son repassage :
- Repasser un t-shirt personnalisé à l'envers, permet de protéger le design imprimé (surtout si ce dernier est un flex) et conserve sa douceur à la surface du tissu. Il est aussi possible de glisser une feuille de papier blanc entre le fer et le tissu pour encore de sécurité.
- Repasser le t-shirt à basse température, sans vapeur (soit 150°C ou réglage •• sur votre fer) pour les mêmes raisons de conservation du tissu et du design imprimé.
- Eviter de plier le t-shirt avec le fer si le design imprimé est un flex, cela évitera que ce dernier prenne un pli visible au moment de le porter.