Zoom sur une veste softshell avec effet déperlant

Si vous êtes déjà allé faire un tour sur notre site, vous avez sûrement dû apercevoir l’expression « veste softshell » sans peut être savoir ce qu’elle signifiait vraiment.
La veste softshell, est un indispensable pour les personnes qui pratiquent des activités en extérieur.

 

C'est quoi une veste Softshell ?

Une « veste softshell » ou une « softshell » tout court, est une veste conçue avec une technologie particulière, qui se nomme tout bonnement la technologie Softshell. Association de 2 à 3 membranes en fibres synthétiques qui isolent du froid et de l’humidité.

Le terme « softshell » vient de l’anglais et peut se traduire littéralement en français par « coquille molle » ou « coquille souple ». C’est tout de suite moins joli...

La veste softshell est un indispensable si vous pratiquez des activités en extérieur. Très fonctionnelle, elle apporte aussi un look sportif à la fois chic et décontracté ! 

Bon d’accord, mais qu’est-ce qu’une veste softshell / coquille molle peut-elle avoir de plus qu’une veste classique ?

Un vêtement softshell est un outil de protection qui offre une bonne isolation thermique. Elle possède à la fois une doublure en polaire qui apporte de la chaleur, et un tissu extérieur avec des propriétés coupe-vent. Le textile des vestes softshell est souple et respirant, avec un revêtement déperlant qui lui permettent de résister aux pluies fines. Elle vous protégera par temps froid et vous gardera au sec par la même occasion. Voyez-la comme une veste 2-en-1, voir 3-en-1 qui remplace doudoune, imper ou parka.

La technologie Softshell n’est pas exclusivement réservée aux vestes, on la trouve aussi dans d’autres types de vêtements comme les gants, les pantalons, les bodywarmers…

Pour résumer, on peut dire qu’une veste softshell c’est une veste zippée qui tient chaud, qui protège du vent et des petites pluies et qui, en plus, est respirante pour vous soutenir pendant l’effort. Manches longues ou manches courtes, avec ou sans capuche, vous trouverez assurément la veste Softshell qui vous convient si vous cherchez une veste de mi-saison pensée pour affronter les éléments tout en permettant une grande liberté de mouvement.

La veste softshell en détails : la technique des 3 couches

Lorsque l'on parle de la technique dite des "3 couches" on peut dire que la Softshell joue à la fois le rôle de la 2e et de la 3e couche.

La technique des 3 quoi ??

La technique des 3 couches fonctionne sur le même principe qu’un oignon mais elle a pour but de vous éviter, entre autres, d’en avoir l’odeur.
Ce système permet d’être habillé de manière optimale afin d’être paré à toutes les conditions météorologiques tout en évitant la superposition de vêtements superflus qui réduit votre capacité de mouvement.
Cette méthode est particulièrement utilisée par les sportifs qui pratiquent leur activité en plein air, notamment par les randonneurs mais aussi par les professionnels qui travaillent en extérieur.

Petite explication sur le pourquoi du comment :

Première couche, celle qui respire

La première couche, c’est celle qui est en contact direct avec votre peau. 
Son rôle est important car elle sert à garder votre peau au sec afin de vous éviter d’avoir froid. Cette couche doit donc être « respirante » afin de favoriser l’évacuation de la transpiration et sécher rapidement. 

Conseil d’ami : Evitez absolument le coton et privilégiez les « sous-vêtements techniques et « respirants » en fibre synthétique tel que le polyester traité spécialement pour un séchage rapide et très résistant aux mouvements et aux tâches.

Deuxième couche ou couche intermédiaire, celle qui isole

La couche intermédiaire se met par-dessus la première. 
Son rôle est de retenir votre chaleur corporelle en ne laissant pas s’échapper l’air autour de votre corps qui est un très bon isolant. Pour avoir une bonne couche intermédiaire, il faut que ce vêtement vous tienne chaud, évacue correctement la transpiration et sèche rapidement. 
La deuxième couche est généralement fabriquée avec des fibres synthétiques comme par exemple les polaires

Troisième couche, l'imperméable

Et enfin la dernière, la couche externe. Celle-ci va avoir le rôle de couche de protection car c’est elle qui est en contact direct avec l’extérieur. 
Le tissu doit être coupe-vent et imperméable afin d’éviter une déperdition de chaleur et empêcher que l’humidité extérieure ne s’infiltre.
Son rôle second est aussi d’évacuer la transpiration transférée par les deux premières couches. 

Le gros avantage d’une veste softshell est donc de servir à la fois de deuxième et de troisième couche. Il existe d'ailleurs deux catégories de veste softshell : les 2 couches et les 3 couches ! (Ca fait beaucoup de "couches" mais c'est le terme à retenir !)

Les Softshells 3 couches sont des vestes imperméables qui résistent aux plus grosses intempéries. Elles remplacent les impers et autres coupes-vent qui n'apportent pas de chaleur et les parkas bien trop encombrantes pour le sport et le travail physique.

Les Softshells 2 couches sont plus fines, un traitement déperlant est appliqué sur la partie extérieure pour affronter les pluies fines.

Tout dépend de ce que vous recherchez et dans quelles conditions vous souhaitez la porter !

Vestes softshells

Pourquoi choisir une veste softshell ?

Une veste softshell est particulièrement adaptée aux personnes qui pratiquent des activités en extérieur. Grâce à sa légèreté, ses atouts techniques et son vrai gain de place, elle permet de rester au chaud et au sec sans perdre en confort et en liberté de mouvement.

Utilisez-la comme veste de randonnée ou veste d'équitation pour vos sorties en toutes saison, elle fera également le bonheur des amateurs de VTT, trek, ski de randonnée, alpinisme.... 

Une veste Softshell comme vêtement de travail

Les profesionnels du bâtiment, de la logistique, de la sécurité et les artisans sont de fervents supporters de la veste softshell. A la fois chaude, légère et respirante, elle n'entrave pas les mouvements et permet ainsi d'être à l'aise pour travailler même lorsque l'activité nécessite des déplacements et des changements de température.

Le bonus : créez des tenues de travail à l'image de votre entreprise ! Pour personnaliser une veste softshell rien de plus simple : ajoutez le logo de votre société sur la poitrine et/ou dans le dos pour équiper vos collaborateurs et promouvoir vos services lorsqu'ils sont sur le terrain !

Explorez notre collection de softshells à personnaliser en ligne ou contactez-nous pour un devis gratuit !

Vestes Softshells professionnelles avec logos d'entreprises

Comment laver une veste Softshell ?

Vous avez fait le bon choix d'investir dans une veste Softshell, et maintenant comment l'entretenir ?

Pas besoin de la laver à 90° pour faire disparaître les tâches, le textile déperlant de ce type de veste permet un nettoyage facile ! Un petit tour régulier à 30° suffit pour laver votre veste softshell. Si vous avez fait imprimer votre logo, nous vous conseillons de retourner la veste à l'envers avant de la passer en machine. L'impression restera impeccable bien plus longtemps en suivant ces instructions toutes simples !

Ne repassez pas vos softshells et ne les envoyez pas au sèche-linge ! Anti-pli et respirant, le tissu softshell sèche très vite à l'air libre et ne se froisse pas !

Maintenant que vous êtes devenu expert en Softshell, trouvez votre bonheur dans notre catalogue de vestes softshells 2 ou 3 couches à personnaliser ! Nous avons sélectionné pour vous différentes gammes pour différents budgets, softshell technique avec capuche amovible et multiples poches, ou softshell plus simple mais tout autant efficace !