Le flocage, c’est quoi ?

Le flocage est une méthode de marquage qui est rapidement devenue la plus adoptée du marché. Et quand on sait comment elle fonctionne, on comprend très vite pourquoi ! Techniquement, il s’agit de découper un motif dans une matière vinyle spéciale, puis de le transférer sur le textile à l’aide d’une presse à chaud (oui, ça a l’air hyper simple). Cette technique de marquage va utiliser la chaleur pour fusionner le vinyle avec les fibres du tissu. La presse applique une température précise (souvent entre 150 et 170°C) pendant quelques secondes, ce qui va créer un lien solide entre le motif et le support textile. Vous aurez beau chercher à le retirer avec les mains, une fois les deux fusionnés, ça l’est pour de bon !

Et la broderie, c’est quoi ?

La broderie est une technique plus classique parmi les méthodes de marquage textiles. Elle a largement fait ses preuves au fil des siècles : l’histoire de la broderie est très riche… et elle continue encore et toujours d’évoluer ! Un peu comme les Converse, c’est le grand classique qui refuse de passer de mode.
Si autrefois la broderie se faisait à la main, elle est aujourd’hui réalisée par des machines à coudre programmées qui brodent le design souhaité directement dans le tissu. Comment ça marche ? L’aiguille perce le tissu et crée avec les fils des points précis qui, une fois assemblés, forment votre motif en relief. Vous l’aurez compris : c’est LA méthode de choix si vous souhaitez une personnalisation durable pendant de longues années ! 

Comment faire la différence entre flocage et broderie ?

C’est l’heure du face-à-face ! Qui de la broderie ou du flocage réussira le mieux à vous séduire ? Pour guider votre choix, voici quelques aspects sur lesquels ces deux techniques se différencient.

Les couleurs

Concernant le choix des couleurs, le flocage offre un avantage indéniable. Grâce à l’impression numérique, la palette est pratiquement illimitée ! Vous pouvez carrément reproduire des photos ou des dessins complexes avec une grande précision. Et en plus, vous pouvez ajouter pas mal de finitions : un coup de fluo, un rendu pailleté… 

La broderie va vous donner un rendu plus subtil : même avec des fils colorés, la palette sera toujours plus restreinte. Mais il suffit de trouver LA bonne couleur pour que celle-ci soit parfaitement exploitée. Et vous aurez tout de même à disposition quelques centaines de teintes pour confectionner la personnalisation textile rêvée.

Le toucher

Au toucher, les deux techniques offrent des sensations complètement différentes. Le flocage est légèrement en relief : en y passant vos doigts, vous sentez qu’une fine couche s’est posée sur le tissu. Certains vinyles peuvent d’ailleurs reproduire différentes textures selon l’impact visuel souhaité.

En revanche, la broderie donne souvent un effet « waouh » au toucher. Oui, cela fait partie de ses principaux avantages ! Les fils vont créer un relief prononcé qui ajoute une belle dimension tactile à votre vêtement. On aime y passer et y repasser les doigts !

Le lavage

Face à l’épreuve impitoyable du lavage en machine, comment ces deux techniques résistent-elles ? Eh bien, tout va dépendre de la façon dont vous vous y prenez !

Le flocage moderne est surprenamment résistant, à condition de suivre quelques précautions. Lavez toujours vos vêtements floqués à l’envers et à des températures modérées (30 à 40°C maximum). Des vinyles de qualité peuvent tenir plusieurs années avant de montrer des premiers signes d'usure (les fameuses craquelures tant redoutées…).

C’est là que la broderie va continuer de briller. Puisque les fils sont littéralement intégrés au tissu, ils résistent très bien aux lavages répétés. Bien sûr, ils peuvent commencer à s’user avec le temps et perdre un peu de leur éclat, mais la broderie reste plus résistante que d’autres techniques de marquage.

Le rendu final

C’est sûrement là-dessus que votre choix final va se jouer. Selon l’impact désiré, l’une de ces deux techniques risque de mieux vous convenir que l’autre. 

Le flocage se démarque par son aspect net et précis. Les contours sont définis avec une exactitude remarquable : c’est pourquoi cela reste l’option idéale pour les designs géométriques, les textes ou les logos aux lignes claires. Vous y trouverez la finition parfaite pour vos créations modernes et épurées.

La broderie apporte quant à elle une image qualitative indéniable. La raison ? Vous la connaissez déjà : c’est sa belle texture en relief qui fait toute la différence ! Elle donne directement cette impression de solidité, d’un vêtement qui va pouvoir durer dans le temps sans s’abîmer. Par contre, mieux vaut éviter les motifs complexes et très détaillés, qui vont manquer de précision avec la broderie.

La question qui fâche : combien ces techniques vont-elles vous coûter ?

Parlons sujet qui fâche, parlons budget, car il s’agit d’un facteur décisif dans tout projet de personnalisation.

Vous avez un budget restreint ? Vous désirez une production en série sans partir dans des coûts exorbitants ? Alors le flocage est fait pour vous ! Ici, le coût est calculé selon la taille du design et le nombre de couleurs, mais reste généralement accessible même pour les petites entreprises et les associations. Pour un logo moyen sur un lot de t-shirts, comptez entre 5 et 15 € par pièce selon la complexité et la quantité.

Vous avez un budget plus large ? Vous désirez une production premium, durable et haut de gamme ? Vous pouvez donc tout à fait envisager la broderie. Le prix est calculé selon le nombre de points nécessaires à la réalisation du motif (souvent entre 5 000 et 15 000 points pour un logo standard). La broderie est néanmoins uniquement disponible sur devis.

Quand faut-il choisir la team broderie ou la team flocage ?

Alors, plutôt flocage ou broderie ? Vous ne parvenez toujours pas à vous décider ? Pas de panique : voici notre checklist pour vous aider à faire un choix réfléchi et trouver LA meilleure option.

Choisissez le flocage quand : 

vous avez un design avec beaucoup de couleurs et/ou des dégradés ;

vous avez un budget limité ou recherchez le meilleur rapport qualité-prix ;

vous avez besoin d’une production rapide et en grande quantité ;

vous avez envie de personnaliser des types de textiles variés ou très fins (typiquement pour créer un t-shirt personnalisé) ;

vous avez en tête un rendu moderne aux contours parfaitement définis.

Choisissez la broderie quand : 

  • vous avez un design assez simple et souhaitez un rendu chic et haut de gamme ;
  • vous avez un budget large (ou mieux, illimité !), qui peut se permettre de miser sur une qualité premium que seul le relief des fils peut offrir ;
  • vous avez comme priorité absolue la longévité sur de nombreuses années ;
  • vous avez une image de marque qui mise sur la qualité et la durabilité ;
  • vous avez le souhait de travailler sur des textiles épais comme des polaires, des casquettes, des vestes ou des sweats personnalisés.

Vous l’aurez compris : chaque type de marquage a ses propres avantages et peut devenir la méthode de personnalisation idéale pour votre vêtement. Tout est une question de contexte ! Pour choisir entre flocage ou broderie, tout va donc dépendre de vos besoins. Et une fois que vous aurez trouvé, n’oubliez pas de checker l’orthographe du design avant la mise en production… !