Broderie 

La broderie est une technique de personnalisation textile qui consiste à coudre un motif en relief sur un vêtement, au moyen de fils colorés. C’est la technique de marquage qui offre le rendu le plus haut de gamme et solide parmi celles existantes.

Avec la broderie, tout motif tissé revêt automatiquement un aspect chic et premium. Grace aux fils colorés, capables de capter la lumière et d’offrir des reflets brillants : le produit fini est valorisé dans sa globalité.

broderie pas chère
Broderie verste personnalisée
Broderie polo

 

broderie sur veste softshell
Broderie casquette personnalisée
Broderie polo pas chère

Les avantages de la broderie

  • longévité hors pair du marquage personnalisé
  • mise en valeur du visuel grâce au relief créé et à la qualité des fils utilisés
  • couleurs lumineuses et durables (fils teintés dans la masse)
  • technique de marquage utilisée pour les tissus ne pouvant recevoir de flex ou d'impression directe (DTG ou sérigraphie)

Les limites de la broderie pour personnaliser un vêtement

La broderie cumule de nombreux avantages, cependant, cette technique haut de gamme est aussi très exigeante :

  • Simplicité du motif et des couleurs : le visuel à reproduire doit être exécutable par piquage machine. Sa forme et ses détails sont souvent simplifiés au préalable pour pouvoir être traités. Le nombre de couleurs composant le visuel est limité (couleur des fils existants), les dégradés ne sont pas réalisables.
  • Taille du visuel : la broderie fonctionnant par piquage de fils sur le tissu, au delà de 20cm², le rendu du visuel et le confort du vêtement ne peuvent plus êtres assurés.
  • Coût et minimum de commande : bien qu'assistée mécaniquement, la broderie n'est reste pas moins une technique qui demande une préparation et des calages permanents, d'où un coût plus élevé par rapport aux autres techniques d'impression. Pour les mêmes raisons, un minimum de pièces est obligatoire pour pouvoir passer commande d'un vêtement personnalisé brodé. 

Quand choisir la broderie ?

Avec ses avantages et exigences, la broderie est la technique de marquage privilégiée pour personnaliser les vêtements épais à l'image qualitative ou soumis à de fortes contraintes : chemises, parkas, vestes et sofshells, sweats, blousons, tabliers, casquettes, bonnets...

La broderie sera déconseillée sur tous les tissus souples car elle déformerait le tissu support. Exit donc la broderie sur t-shirt, lui préférer une impression ou un flex.

Comment ça marche ?

  • Broderie technique grille de point
    Le visuel est converti en une grille de points de broderie pour la machine
  • Cadres de broderie
    Le vêtement à personnaliser est chargé dans la machine
  • Machine broderie sur vetement
    La machine brode le motif choisi sur le vêtement, point par point