La sérigraphie sur tissu
La sérigraphie textile est une technique de marquage très ancienne. Elle consiste à appliquer successivement les différentes couches de couleurs qui composent un visuel sur le tissu, en se servant de pochoirs. Chaque couleur possède son propre pochoir (ou écran), et l'association des couleurs entre elles créé le visuel.
Bien que ce procédé soit aujourd'hui partiellement automatisé, il reste néanmoins artisanal. C'est pourquoi le coût unitaire reste élevé et que cette méthode d'impression est réservée aux grandes séries.
Les avantages de la sérigraphie
- bonne longévité et tenue au lavage
- excellente qualité de marquage, avec un rendu détaillé et fidèle au visuel
- aspect de surface très fin, produit fini souple et agréable à porter
- couleurs éclatantes quelque soit la couleur du tissu
- possibilité d'imprimer des couleurs pantones ou de la quadri (sous conditions)
Quand choisir la sérigraphie ?
Cette technique de personnalisation est plébiscitée par les industriels et les grands groupes pour son coût unitaire faible, mais il s'applique uniquement aux grandes séries. En effet, les coûts de production unitaires sont incompréssibles (création des calques et écrans en amont de la production), seule la production en grande série permet de réduire la facture.
De plus, certains choix ont impact sur ce coût : lorsque le nombre de couleurs à imprimer augmente, le prix unitaire augmente. Il faut alors augmenter le nombre minimum de pièces commandées pour bénéficier à nouveau d'une dégressivité intéressante.
Les étapes pour imprimer en sérigraphie
Une fois le motif entièrement reconstitué grâce aux différentes couches de couleurs, le vêtement est mis à sécher dans un four. L’encre se fixe alors définitivement sur les fibres du tissu, garantissant une longue durée de vie au produit personnalisé.