Vous êtes ici

Marlon Brando portant le célèbre t-shirt dans le film Un tramway nommé Désir.

Incontournable, le t-shirt a su traverser les époques avec sa forme intemporelle. Aujourd'hui il n’existe pas un seul dressing qui ne le possède pas. Celui dont le nom (pas vraiment original) signifie « chemise en forme de T » a su s’imposer dans nos penderies. D’abord caché, il est maintenant arboré fièrement et il est même devenu un véritable moyen d’expression.
Retour sur l’origine du t-shirt et comment il a conquis nos petits coeurs.

La naissance du t-shirt

Le t-shirt fait sa première apparition au début des années 1900, durant la Première Guerre Mondiale.
Les soldats américains de la US Navy avaient comme uniforme des maillots de corps qui les faisaient beaucoup transpirer et terriblement long à sécher. Contrairement à eux, les soldats français portaient des maillots à manches longues en coton léger très facile à laver (coucou la marinière !). La US Navy s’en inspire et adopte alors un maillot à manches courtes et col rond tricoté en coton léger qui devient l’uniforme réglementaire.
Ce qu’il faut savoir c’est que dès son apparition dans les années 1920, le tee-shirt se portait comme un sous-vêtement et non comme un vêtement à part entière ! 
Son usage était alors purement fonctionnel et il était inconcevable de sortir en t-shirt. C’est un peu comme si vous sortiez dans la rue avec pour seul bas votre caleçon Bob l’éponge quoi.

Il faudra attendre le début des années 30, avec notamment l’influence du sport et du cinéma pour que notre t-shirt soit accepté comme vêtement du dessus.

De dessous à dessus

Le t-shirt s’invite sur les terrains de foot

C’est tout d’abord grâce au sport que le t-shirt connait son ascension.

En 1932, l’entraîneur de football Howard Jones demanda à l’enseigne Jockey International Inc. de créer un maillot permettant d’absorber la transpiration (oui, on en revient toujours au même problème). Le t-shirt est ainsi adopté par leur équipe de football et devient rapidement à la mode chez les étudiants qui le portent en vêtement de dessus en signe de rébellion. Il plait tellement que les vols se multiplient et l’université décide de faire imprimer dessus « Property of USC ». 

L’armée américaine ayant fortement contribué à la démocratisation du port du t-shirt comme véritable vêtement, l’enseigne Sears créa un modèle en 1938 avec pour nom le « gob shirt » («gob» signifiant marin de la marine) qui peut se porter en maillot de corps ou en dessus. Son slogan ? « Vous n’avez pas besoin d’être un soldat pour avoir votre propre t-shirt ! ». Le modèle fait un carton.

Puis à Hollywood

Le t-shirt débarque sur les plateaux de cinéma dans les années 50. Les plus grandes stars de l’époque le portent dans leurs films comme Marlon Brando dans le célèbre film « Un tramway nommé Désir » ou encore James Dean dans « La fureur de vivre ».
Le T-shirt devient alors le vêtement cool par excellence et la star du dressing masculin, ces messieurs espérant peut-être avoir le même sex appeal que leurs idoles.

James Dean t-shirt
Marlon Brando portant le célèbre t-shirt

 

Mais le succès du t-shirt ne s’arrête pas là…

Plus qu’un simple vêtement, un vecteur de communication

Dans les années 70, porter son t-shirt au-dessus n’est plus assez « badass » pour les jeunes qui veulent affirmer leur personnalité et afficher leurs différences. 
Et c’est là que la personnalisation textile arrive ! Elle permet au t-shirt de devenir le moyen d’expression de cette génération. On y inscrit ses goûts musicaux, ses aspirations politiques, son appartenance sexuelle, sa meilleure blague, le nom de son poney mais aussi ses messages publicitaires. 
Le t-shirt devient alors un vecteur de communication, ce qui lui a permis de s’imposer comme icône et d'être toujours au top aujourd'hui.

Mick Jagger t-shirt
le t-shirt comme moyen d'expression

 

Le t-shirt a su s’imposer et dépasser sa simple fonction d’habillement. Pièce phare de nos dressings, il est devenu un véritable moyen d’expression et permet à chacun de véhiculer son message. 
Pour s’affirmer, se différencier, se faire connaître ou diffuser ses idées, le t-shirt est le vêtement qu’il vous faut !
Découvrez notre large choix de t-shirts à personnaliser et laisser vos idées parler !