Marlon Brando portant le célèbre t-shirt dans le film Un tramway nommé Désir.

Retour sur l’origine du t-shirt et son parcours à travers les époques.

La naissance du t-shirt

Le tshirt fait sa première apparition au début des années 1910, durant la Première Guerre Mondiale.

Les soldats américains de la US Navy avaient comme uniforme des maillots de corps souvent fabriqués en laine qui les faisaient beaucoup transpirer et étaient terriblement long à sécher. Contrairement à eux, les soldats français portaient des sous-vêtements à manches longues en coton, agréable à porter au quotidien, résistant et très facile à laver (coucou la marinière !). La US Navy s’en inspire et adopte alors un haut à manches courtes et col rond tricoté en coton léger qui devient l’uniforme réglementaire.

Aux prémisses de sa création, le tee-shirt est donc un sous-vêtement. Son usage est purement fonctionnel car il répond avant tout à des besoins techniques des hommes sur le terrain. Il était inconcevable de sortir en t shirt à l'époque ! Imaginez-vous au bureau avec pour seul vêtement une petite culotte... Il faudra attendre le début des années 30, avec notamment l’influence du sport et du cinéma pour que le tee shirt soit accepté comme vêtement à part entière.

Le succès du t-shirt

Le t-shirt s’invite sur les terrains de foot

C’est tout d’abord grâce au sport que le t-shirt connait son ascension.

En 1932, l’entraîneur de football Howard Jones demande à l’enseigne Jockey International Inc. de créer un maillot permettant d’absorber la transpiration (oui, on en revient toujours au même problème). Le tee shirt est ainsi adopté par leur équipe de football et devient rapidement à la mode chez les étudiants qui le portent en signe de rébellion. Il plaît tellement que les vols se multiplient et l’université décide de faire imprimer dessus « Property of USC » pour afficher clairement que les t-shirts appartiennent à l’école. Était-ce le début du t-shirt personnalisé ? 

L’armée américaine ayant fortement contribué à la démocratisation du port du t-shirt, l’enseigne Sears crée un modèle en 1938 qu’ils appellent le « gob shirt » (« gob » signifiant marin de la marine) qui peut se porter en maillot de corps ou seul comme une tenue complète. Son slogan ? « Vous n’avez pas besoin d’être un soldat pour avoir votre propre tshirt ! ». Niveau marketing ils ont tout compris, le modèle fait un carton.

L'étoile montante du cinéma hollywoodien

Le t shirt débarque sur les plateaux de cinéma dans les années 50. Les plus grandes stars de l’époque le portent dans leurs films comme Marlon Brando dans le célèbre « Un tramway nommé Désir » ou encore James Dean dans « La fureur de vivre ». Les productions misent sur le t-shirt pour un look décontracté presque bad boy qui met en valeur les bras et torses musclés des acteurs qui font déjà rêver le monde. Le Tshirt devient alors le vêtement cool par excellence et la star du dressing masculin, ces messieurs espérant peut-être avoir le même sex appeal que leurs idoles ou au moins le même style. 

James Dean t-shirt
Marlon Brando portant le célèbre t-shirt

 

J'ai chaud, montrez-moi vos t-shirts

Mais le succès du t-shirt ne s’arrête pas là…

Plus qu’un simple vêtement, un outil de communication

Dans les années 70, porter un t-shirt n’est plus vraiment considéré comme un acte de rébellion pour les jeunes qui veulent affirmer leur personnalité et afficher leurs différences. Et c’est là que la personnalisation textile arrive ! La maille coton et la coupe simple emblématique du tee shirt en font un support parfait pour la personnalisation. Elle permet au t-shirt de devenir le moyen d’expression de toute une génération.

On y inscrit ses goûts musicaux, ses aspirations politiques, son appartenance sexuelle, sa meilleure blague, le nom de son poney mais aussi ses messages publicitaires. Les entreprises et marques impriment leur logo et leurs slogans et se servent des tee shirts comme d’un panneau publicitaire. Le t-shirt à message devient un outil de création et d'expression que les particuliers s'arrachent et un excellent moyen de communication pour les professionnels qui découvrent l'efficacité des textiles promotionnels

Mick Jagger t-shirt
le t-shirt comme moyen d'expression

 

L'évolution du t-shirt : qu'est-il devenu ?

Le t-shirt a su s’imposer et dépasser sa simple fonction. Aujourd’hui, toutes les marques ont leur propre gamme, logotée ou vierge et ne cessent d’innover en réinventant les coupes et en apportant de nouvelles couleurs et procédés d’impression. Du t-shirt blanc basique à col rond ou col V au tee shirt ample à motifs, ce produit longtemps porté pour ses caractéristiques techniques est devenu un accessoire indispensable décliné dans tous les styles et pour tous les goûts.

Les tendances actuelles sont aux modèles oversize et coloris Tie & Dye des années 90 avec un réel penchant pour le vintage et les teintes délavées. Le marché se tourne de plus en plus vers des matériaux plus durables comme le coton bio, le polyester recyclé et le Tencel filé à partir de fibre de bois afin de produire des tee shirts eco-friendly et réduire l'impact de l'industrie textile sur l'environnement.

Pièce phare de nos dressings, le tee-shirt est devenu un véritable moyen d’expression et permet à chacun de véhiculer son message. Pour s’affirmer, se différencier, se faire connaître ou diffuser ses idées, le t-shirt est le vêtement polyvalent par excellence ! 

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