En 2016, le musée Madame Tussauds à Londres honorait les fêtes de fin d'année avec la famille royale au grand complet, portant fièrement ces horribles pulls de Noël. C'était à l'occasion d'une collecte de fonds pour l'association Save The children. Ok, mais bon ? Et vous ?

Oui ! Une journée pull de Noël pour partager ces fêtes dans la bonne humeur !

La tradition française, ah oui ! La bûche de Noël ou le pot entre collègues, ça on sait faire. Mais si on ajoutait une petite touche english et de mauvais goût pour le plaisir de tous cette année ? Le principe est simple : invitez vos collègues et collaborateurs à venir au bureau pendant une journée, avec un pull de Noël bien kitch à souhait. Tous les écart au bon goût sont permis : des rennes, du tricot, des flocons de neige, des motifs de houx ou de boules de Noël... 

Comment organiser une journée pull moche de Noël au bureau ?

Vous êtes ok ? Vous avez envie d'oganiser cette journée pull moche dans votre entreprise ? Yes ! C'est parti. Vous allez créer un évènement à la fois drôle et très team building. Vous allez permettre à des personnes parfois en retrait de se faire remarquer et à des collègues qui ne se côtoient pas de faire connaissance.

Choisir la bonne date

Il vous faut d'abord décider d'une date, en essayant d'avoir un maximum de vos collègues présents ce jour-là. Il existe des dates officielles pour ces journées-là à travers le monde. Vous pouvez vous caler sur l'une d'entre elle ou bien décider de la vôtre. Il n'y a pas de règle.

Inviter les bonnes personnes

Ensuite, il faut décider si l'évènement sera partagé avec l'ensemble de votre entreprise ou bien uniquement dans votre service. Utilisez les moyens de communication interne de votre organisation pour informer toutes les personnes concernées. Le bouche à oreille fonctionne aussi très bien, surtout quand il faut motiver les troupes ! Insistez, forcez s'il le faut ! Mais convainquez surtout chacun et chacune du bien fondé de cette journée particulière que vous organisez.

Organiser un concours de pull moche au bureau

Bien sur il ne suffit pas de faire venir tout le monde au bureau ce jour là avec son pull de Noël tricoté par mamie. Il faut créer l'évènement, la ferveur, l'engagement ! Organisez un concours du pire des pulls de votre entreprise. 

Sans incitation vous risquez de faire flop. Offrez la reconnaissance éternelle, le café gratuit pendant un an ou un sweat moche au salarié qui aura le pull le pire de tout son service et vous verrez vos collègues se battrent comme des diables pour gagner leur place au soleil.

Où trouver des pulls moches pour Noël ?

Le web regorge de sites spécialisés dans les pulls moches de Noël. Vous pouvez aussi opter pour des créations originales, rien qu'à vous ou même aux couleurs de votre entreprise en optant pour l'impression de sweat moche de Noël avec le logo de votre société. Faites un effet boeuf en allant au bureau avec un sweat créé de vos petites main, personnalisable ici.

Attention ne pas tomber dans la vulgarité, lors de la personnalisation ou de l'achat de votre pull de Noël. Une image choquante ou injurieuse est vite arrivée quand on se lache. N'oubliez pas que vous êtes au travail tout de même...

Et si on faisait un "Secret Santa" en plus ?

Un petit bonus pour ajouter de l'ambiance à votre journée pull moches : Secret Santa ! Le principe est simple : on tire au sort le nom d'un collègue, du service ou pas, un chef ou pas (c'est ça le jeu), et on offre un cadeau à cette personne, en secret. Chacun recevra donc un petit paquet d'un inconnu à Noël, c'est pas cute ça ?

Les règles du Secret Santa

Pour mettre en oeuvre votre Secret Santa, il vous faudra un tout petit peu d'organisation :

  • établir la liste de l'ensemble des salariés de votre entreprise, en ommettant personne surtout...
  • mettre en place un tirage au sort à l'aveugle pour que chacun tire un nom au hasard (c'est comme ça que vous vous retrouverez à offrir un cadeau à votre boss)
  • fixer un montant maximum pour que tout le monde soit logé à la même enseigne

Vous pouvez même décider d'offrir un petit objet personnalisé aux couleurs de votre entreprise, mais avec votre touche personnelle pour offrir à vos collègues lors du Secret Santa !

Des idées cadeaux pour mon Secret Santa

Ce qu'il ne faut pas faire au Secret Santa

Bien sur, il faut se méfier de toute forme de dérive pendant cette journée qui doit rester conviviale et joviale :

  • opter pour un cadeau bateau : évitez la gomme ou le paquet de cure-dent, sauf si c'est vraiement le kiff de votre bénéficiaire...
  • être vulgaire, agressif ou blessant envers votre filleul de Noël
  • bouder parce que vous avez tiré au sort Jeanine de la compta avec qui vous êtes brouillés depuis des mois... vous pouvez passer outre allez ! 
  • annuler votre participation au dernier moment et laisser en plan un collègue sans cadeau autour du sapin